Avocate à Toulon explique le paiement de la pension alimentaire par l'intermédiation familiale: l'ARIPA ( CAF)
Maître MAZOYER est avocate sur Toulon depuis 2018.
Elle pratique essentiellement le droit de la famille et notamment la fixation des droits parentaux en cas de séparation du couple parental.
Il sera alors question de la fixation de la résidence des enfants et en contrepartie, la fixation d'une pension alimentaire pour les enfants.
Depuis le 1er Janvier 2021, le système d'intermédiation financière est ouvert à tous les parents séparés.
Chaque parent peut donc être accompagné par le service de recouvrement des pensions alimentaires ( ARIPA) qui fera l'office d'intermédiaire.
Cela signifie que ce n'est pas l'autre parent qui vous versera la pension alimentaire mais l'ARIPA qui prélèvera la pension alimentaire auprès du parent débiteur pour la verser au parent créancier.
Depuis le 1er janvier 2023, le système de l'intermédiation financière des pensions alimentaires est systématiquement mis en place dans le cadre de l'ensemble des procédures de séparation et de divorce, même amiable sauf à ce qu'il soit expressément écarté par les deux parents.
Ce dispositif vise à renforcer l'aide apportée aux parents confrontés à des difficultés de paiement des pensions alimentaires par le parent débiteur.
L'ARIPA viendra en quelque sorte se substituer au parent défectueux afin que le parent créancier reçoive tout de même la pension alimentaire sous forme de l'allocation au soutient familial ( ASF = aide financière de la CAF).
Maître MAZOYER, avocate, saura vous conseiller sur ce nouveau dispositif d'aide au paiement des pensions alimentaires.