Avocat pour divorce et séparation, obtenir le versement de la pension alimentaire?
Avocate depuis 2018, Maître MAZOYER exerçant dans le Var, a rapidement concentré l'essentiel de son activité dans le règlement des procédures liées à la séparation des couples mariés ou non.
Lorsque votre ex conjoint ou partenaire a été condamné à vous verser une pension alimentaire au titre de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants et qu'il ne la verse pas, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Tout d'abord, il faut savoir que ne pas payer une pension alimentaire pendant plus de deux mois constitue une infraction pénale, il s'agit de l'abandon de famille et vous pouvez déposer plainte auprès du commissariat de votre choix.
Le parquet pourra décider d'engager des poursuites à son encontre et vous avez ainsi la possibilité de faire appel à un avocat et de vous constituer partie civile dans le cadre de cette procédure.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à un huissier de justice qui tentera de faire exécuter ce jugement et obtenir le règlement de la pension alimentaire.
Il pourra ainsi par exemple procéder à une saisie sur les salaires de votre conjoint.
Enfin, il y a lieu de rappeler qu'en cas d'impayés de pension alimentaire, vous pouvez solliciter de la CAF l'ASF c'est à dire l'allocation de soutien familial.
La CAF pourra ensuite engager elle même une procédure à l'encontre du parent qui ne règle pas la pension alimentaire voire même engager une procédure de paiement direct elle même c'est à dire une saisie sur les salaires de votre ex.
Vous pouvez également engager une action en recouvrement de pension alimentaire par le biais d'un avocat qui sollicitera le règlement des arriérés de pension alimentaire.
Des délais de procédure doivent être respectés, c'est la raison pour laquelle il est préférable de prendre conseil auprès d'un avocat.