Avocat pour divorcer, quels changements annoncés par la réforme du divorce?
Le cabinet de Maître MAZOYER, avocate installé à Toulon depuis 2018, exerce son activité principalement dans le règlement des procédures de divorce.
La procédure de divorce va être profondément réformée.
Cette réforme devait entrer en vigueur au mois de Septembre 2020 mais en raison de plusieurs événements dont la crise sanitaire, elle a été reportée au 1er Janvier 2021.
Cette réforme du divorce est très attendue par les praticiens du droit.
Elle a pour ambition d'accélérer la procédure de divorce.
En effet, tout d'abord, il n'y aura plus comme à présent d'audience de (non) conciliation avant d'entamer la deuxième phase du divorce, l'assignation en divorce.
Il y aurait lieu d'assigner directement en audience d'orientation et si besoin le magistrat statuera sur les mesures provisoires dans l'attente du divorce.
Le deuxième grand changement attendu est celui concernant le divorce pour altération définitive du lien conjugal, cas de divorce le plus souvent prononcé.
Actuellement, les époux doivent justifier de deux années de cessation de la vie commune au moment de l'assignation en divorce, ce délai devrait passer à un an.
C'est la raison pour laquelle un avocat peut vous conseiller d'attendre le début d'année prochaine avant d'entamer des démarches en vue du divorce.